Lancement de PIX rentrée 2020

Par DRISS SOUDANI, publié le dimanche 11 octobre 2020 22:55 - Mis à jour le dimanche 11 octobre 2020 22:55
pix.jpg

PIX est une certification qui sera obligatoire pour les élèves de 3e à partir de cette année, mais il faut s'entraîner dès aujourd'hui à partir de la classe de 5e.

Comment cela fonctionne ?

• Chaque élève a accès à la plateforme Pix depuis l'onglet Média Centre de l'ENT.
  • Il se teste sur Pix au collège et/ou à la maison, ce qui lui attribue petit à petit un nombre de « pix » (points), et un profil de compétences. Les épreuves proposées sont adaptées au niveau de chaque élève.
  • Les élèves font les parcours proposés par les professeurs (qui leur communiquent un code de parcours).
  • Chaque élève s’efforce de progresser et de consolider ses compétences en s’appuyant sur les différentes ressources proposées dans Pix (conseils et tutoriels) et sur les activités proposées au collège.
  • L'élève participera à une session de certification pour « valider son niveau » en fin de 3e. Il est possible de passer un test de certification quand on a le niveau 1 sur cinq compétences au minimum.

Lancement de campagnes de tests pour les élèves de 3ème et 4ème

Jusqu'aux vacances de la Toussaint, nous allons tester le niveau des élèves en classe de 4e et 3e sur le "Parcours de rentrée". Ce parcours est à faire en autonomie, au CDI ou à la maison,  afin d'avoir une vision des compétences qu'il reste à approfondir.
La présentation de PIX , la première connexion ainsi que le code du "parcours de rentrée" ont été donné aux élèves par M. SOUDANI ; d'autres parcours suivront au fur et à mesure afin d'affiner le profil de chaque élève et leur permettre de consolider leurs compétences numériques.