Espace parents

EVALUATIONS 6EMES

Par Christine Jaboin, publié le mardi 15 septembre 2020 09:12 - Mis à jour le dimanche 20 septembre 2020 14:01
eval6.png
Passation de tests sur supports informatiques pour individualiser l'aide à apporter à chaque élève.

Information aux parents d’élèves de 6ème

Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations des élèves à différents niveaux de leur scolarité : http://www.education.gouv.fr/evaluations-acquis-eleves

L’évaluation des élèves de classes de sixième, dans les domaines du français et des mathématiques, permet aux équipes pédagogiques de disposer d’un point sur les compétences de chaque élève et de lui proposer un accompagnement adapté.

Si vous le souhaitez, les résultats de votre enfant vous seront remis et commentés par le collège juste avant ou après les congés scolaires de Toussaint.

Cette évaluation se déroule entre le 23 septembre et le 2 octobre 2020 pour tous les élèves de 6e des établissements publics et privés sous contrat.

Le planning de passation de cette évaluation se décompose ainsi :

Evaluation en Français :

-6eme1 : mercredi 23 septembre 20

-6eme2 : vendredi 25 septembre  20en matinée

-6eme3 : mercredi 23 septembre 20

Evaluation en Mathématiques :

-6eme1 : mercredi 30 septembre 20

-6eme2 : vendredi 2 octobre 20 en matinée

-6eme3 : mercredi 30 septembre 20

L’évaluation est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne (aucune révision particulière n’est à prévoir). Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation.

Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.

L'évaluation est composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve) et d'un test de fluence (but :  estimer la fluidité de la lecture d’un texte et en déduire le niveau de compréhension).

Evaluations 6ème.png